Associées aux aides humaines, les aides techniques contribuent à l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes âgées. La CNSA a pour objectifs de contribuer à la mise en place progressive d’un système de régulation et d’amélioration des aides techniques. Elle soutient des projets permettant de progresser dans l’information, l’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques, l’évaluation du service rendu et la formation. La CNSA poursuit également ses efforts d’appui et d’outillage des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des conférences des financeurs sur ce volet. La CNSA est membre du Comité économique des produits de santé (CEPS) avec voix consultative.
Associées aux aides humaines, les aides techniques contribuent pleinement à la préservation de l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées et à la compensation des situations de handicap, améliorant ainsi leur qualité de vie. Avec la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (dite loi ASV), la CNSA voit ses missions renforcées vis-à-vis des acteurs locaux et au plan national pour faciliter l’accès aux aides techniques par les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Entre 2015 et 2018, la CNSA a financé le projet InterCEN, un consortium composé du CEREMH, du CENTICH et du CEN STIMCO. Ses objectifs : améliorer la connaissance, l’information et la formation sur les aides techniques.
La CNSA soutient la mise en place d’actions destinées à améliorer l’accès aux aides techniques :
La feuille de route de la CNSA en matière d’aides techniques porte notamment sur l’amélioration de l’accès aux aides techniques pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d’autonomie.
Dans le cadre de la préfiguration de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la CNSA a lancé le 2 juillet 2015 un appel à projets sur les aides techniques et l’économie circulaire. Cet appel à projets comportait deux axes :
Pour faciliter l’accès aux aides techniques aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées, la CNSA soutient des projets de distribution ou de mise à disposition innovants.
Articles sur le même thème

La CNSA participe et anime l’expérimentation visant à faire émerger des équipes de professionnels qui accompagneront, en proximité, les personnes dans le choix et l’utilisation d’aides techniques.

Le mercredi 28 octobre 2020, le Dr Philippe Denormandie et Cécile Chevalier, chargée de mission à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ont remis, à distance, à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des...

La CNSA publie les coordonnées des 21 centres d'information et de conseil en aides techniques (CICAT).

Vente, location, prêt... Il existe différents moyens de mettre à disposition une aide technique. La CNSA publie une synthèse de retours d’expériences conduites en France et à l’étranger. Les documents s’adressent aux collectivités, aux porteurs de projets, aux professionnels de la compensation...

Après la publication d’un annuaire des centres d’information et de conseil sur les aides techniques (CICAT) cet été, la CNSA complète cette information initiale avec un dépliant sur les différentes missions que peuvent couvrir les CICAT.