
Le Plan Solidarité grand âge s’est substitué au plan Vieillissement et solidarités, annoncé à la suite de la canicule de l'été 2003. Il poursuit l’effort de création de places en établissement et d'encadrement (augmentation des effectifs de personnels soignants, amélioration des taux d'encadrement). Il prévoit parallèlement de développer l’offre de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), de structures d’accueil de jour et d’hébergement temporaire pour offrir des solutions de répit aux aidants. La CNSA est chargée de financer et de suivre la mise en œuvre de ces mesures.
Les créations de places
Depuis 2007, la CNSA a notifié 851,3 millions d’euros pour la création de 85 994 places en faveur des personnes âgées pour la mise en œuvre du plan Solidarité grand âge (PSGA).
Au 31 décembre 2017, 75 810 places étaient installées :
- 40 033 places d’établissements d'hébergement pour personnes âgés dépendantes (EHPAD) en hébergement permanent
- 7 336 places d’accueil de jour
- 4 641 places en hébergement temporaire
- 23 800 places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Grâce aux crédits du plan Solidarité grand âge, 8 138 places supplémentaires ouvriront entre 2018 et 2022.
Les objectifs en terme de places d’EHPAD en d’hébergement permanent et de SSIAD seront dépassés, en revanche ceux fixés pour le développement des structures de répit ne seront pas totalement atteints.
La médicalisation des établissements pour personnes âgées dépendantes
Depuis le début du plan, entre 2007 et 2016, la CNSA a alloué 1,925 milliard d’euros pour renforcer le nombre de personnels soignants qui accompagnent les personnes âgées en EHPAD. Elle verse ces crédits aux agences régionales de santé qui les redistribuent aux établissements ayant signé une convention tripartite ou un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) et en fonction des besoins en soins de leurs résidents, besoins mesurés par une « coupe PATHOS ».
Documents à télécharger

Articles sur le même thème

Plus de 20 000 établissements et services médico-sociaux relevant de financements divers, notamment de l’assurance maladie, accueillent ou accompagnent les personnes âgées et les personnes handicapées sur l’ensemble du territoire. Cela représente 524 049 places pour les personnes handicapées et...